Étape 4 : trouver son financement pour sa construction de maison
Définition du projet, terrain et plan de maison sont enfin réfléchis et posés. La prochaine étape nous amène donc au financement. Et ici également, certains points essentiels sont à prendre en compte. Pour y voir plus clair, Maisons d’Auguste vous propose quelques conseils qui pourraient s’avérer très utiles !
Les différentes solutions de financements
Avant de vous lancer sereinement dans votre projet de financement, nous vous recommandons d’avoir un apport minimum. Cela permettra de réduire la durée de l’emprunt et le taux.
On constate généralement 3 types de prêts :
- Le prêt immobilier: Il est calculé en fonction de votre apport personnel, du taux en vigueur, de votre capacité d’emprunt, des coûts annexes (frais de dossiers, assurances) et également des frais de notaires.
- Le prêt-relais: ce prêt est destiné aux propriétaires devant vendre la précédente maison avant de financer leur nouvelle maison neuve. C’est une excellente passerelle pour vendre et acquérir un nouveau bien sans pertes.
- Le PTZ (ou prêt à taux zéro) : Il s’agit d’un prêt aidé par l’état sans intérêt réservé aux foyers ne dépassant pas un montant de revenu maximum.
Actuellement, les taux d’intérêt sont historiquement bas. Les conditions n’ont donc jamais été aussi bonnes pour acheter. Cependant, pour construire un plan de financement solide, il faut poser les bonnes questions :
- Le coût des assurances
- Le calcul du montant total des intérêts
- Les garanties souscrites
- Les frais en cas de remboursement anticipé
- La date de la première échéance
- Le montant des frais de dossier
Le déblocage des fonds
Une chose importante à savoir concernant le déblocage des fonds dans le cadre d’une construction de maison neuve est qu’il est progressif. Le maitre d’œuvre doit apporter la preuve à votre banque de la bonne avancée des travaux avant de débloquer les différentes tranches.
- 5% au à la signature du contrat
- 10% à l’obtention du permis de construire
- 15% à l’ouverture du chantier
- 25% à l’achèvement des fondations
- 40% à l’achèvement des murs
- 60% à la mise hors d’eau
- 75% à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air
- 95% à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie, de chauffage et de revêtements extérieurs.
Avec cette solution de financement, vous pourrez alléger les mensualités de remboursement progressivement au cours de la construction. On appelle cela les intérêts intercalaires. Cela évite de mobiliser trop de fonds d’un coup et ainsi garder votre niveau de vie.
Maison d’Auguste vous accompagne
Maisons d’Auguste est également présent pour vous aider à trouver votre financement. En effet, après de nombreuses années d’existences, nous avons pu développer un partenariat important avec des courtiers en prêts immobiliers.
Nous venons de voir comment financer votre projet. Il est désormais temps de se pencher sur la signature de votre contrat de construction.