On vous rappelle !

    Terrain, architecture, style, … la construction d’une maison passe par de nombreuses étapes incontournables. Et le choix des matériaux fait certainement partie des plus importantes !

    Bois, béton, brique, les matériaux de construction ne manquent pas et leur comparaison n’est pas simple ! Un grand nombre de critères peuvent être pris en compte, parmi lesquels vos préférences esthétiques et les performances techniques du matériau.

    Alors, quel matériau de construction choisir pour votre future maison ?

    Pour vous aider à faire le meilleur choix, découvrez dès maintenant notre guide complet sur les avantages et les inconvénients de chaque matériau de construction.

    Le béton

    Matériau plébiscité pour la construction des maisons individuelles en France, le béton se démarque par sa simplicité de mise en œuvre, sa grande robustesse et sa résistance au gel et au feu. Composé de ciment, de sable, de gravillons et d’eau, il est entièrement recyclable. Côté inconvénient, ses performances thermiques sont faibles et il ne permet aucune régulation de l’hygrométrie. Son utilisation nécessite donc la pose d’un isolant performant et d’un bon système de ventilation.

    Le béton cellulaire

    Composé de chaux, de ciment, de sable, de poudre d’aluminium et d’eau, le béton cellulaire assure une isolation optimale grâce aux nombreuses bulles d’air qu’il renferme. Etanche, il permet d’éviter tout problème d’humidité et de moisissures à l’intérieur de votre maison. A l’instar du béton classique, il est 100 % recyclable. Sa pose nécessitant un savoir-faire particulier, il convient de faire appel à un professionnel aguerri pour sa mise en œuvre délicate.

    La brique classique

    Conçu à base d’argile, naturelle et entièrement recyclable, la brique est un matériau sain dépourvu de produits chimiques et n’émettant aucun COV (Composé Organique Volatil). Naturellement respirante, elle permet de bénéficier d’une excellente régulation de l’hygrométrie et empêche tout développement de moisissures. En revanche, les faibles performances d’isolation phonique et thermique de la brique nécessite la mise en place d’un isolant extérieur ou intérieur.

    La brique alvéolaire

    Également appelée brique Monomur®, la brique alvéolaire présente une structure alvéolée plus performante sur le plan de l’isolation. Grâce à son inertie thermique, les murs de votre maison emmagasinent la chaleur durant l’hiver et conservent la fraîcheur pendant la période estivale.

    La pierre naturelle

    Grès, granit, marbre, calcaire, la pierre est le matériau noble par excellence. Mais ce n’est pas son seul atout ! Matériau naturel et sain, la pierre peut être réutilisée à l’infini et ne dégage aucun COV. D’une robustesse exceptionnelle, elle résiste au passage du temps tout comme aux intempéries ou au feu. Seul inconvénient, la pierre nécessite la pose d’une isolation performante et d’une VMC pour la ventilation. En effet, bien que l’inertie de ce matériau limite considérablement les écarts de température, les murs en pierre se réchauffent difficilement une fois refroidis et c’est le même constat dans le sens inverse.

    Le bois

    Très en vogue de nos jours, la construction en bois séduit par sa mise en œuvre simple et sa possibilité d’adaptation à tout type de terrains et de styles architecturaux. Matériau solide, sain et renouvelable, le bois ne dégage aucun COV et séduit par son aspect chaleureux et naturel. Sensible à l’humidité et aux rayons UV, le bois doit en revanche subir un traitement adapté pour assurer sa durabilité.

    L’ossature métallique

    Construction tout terrain, la maison à ossature métallique séduit de plus en plus. Légère et rapide à mettre en œuvre, elle bénéficie en générale d’une préfabrication et d’un assemblage en usine. Sur le chantier de construction, les murs peuvent ensuite être montés facilement en fixant des panneaux à l’extérieur de la structure et en intégrant gaines techniques et isolant à l’intérieur. Côté points faibles, l’ossature métallique nécessite la mise en place d’une bonne isolation extérieure pour éviter tout pont thermique. En effet, l’acier est connu pour sa grande conductivité.

    Les éco-matériaux

    Également appelés matériaux biosourcés, les éco-matériaux permettent la construction de maisons saines et écologiques. Terre, lin, chanvre ou paille sont en effet des matériaux dépourvus de produits chimiques et issus d’une production locale. Leurs excellentes propriétés isolantes offrent un atout indéniable pour la construction. Encore en développement et peu utilisés, les éco-matériaux commencent à faire parler d’eux : béton à base de fibres de lin, panneaux ou briques de chanvre, … Une évolution des matériaux de construction à suivre de près !