Étape 8 : le chantier de construction de votre maison
Démarches, planification et choix des finitions sont enfin actés et le chantier peut débuter. Cependant la phase de travaux prend entre 10 et 14 mois et se découpe en plusieurs étapes clés. Comme vous le savez, c’est maintenant votre conducteur de travaux qui sera votre unique interlocuteur pour le chantier. Il fera l’interface entre vous et les artisans.
Les étapes de chantier de construction de votre maison
3 étapes principales viendront jalonner le chantier jusqu’à la livraison finale. Afin de bien vous préparer, Les Maisons d’Auguste vous proposent de les voir ensemble.
PREMIÈRE ÉTAPE : LE GROS ŒUVRE
Elle comporte tous les travaux contribuant à la stabilité et à la solidité de l’ensemble. On retrouve dans cette première étape :
Le piquetage (ou bornage) : travail du géomètre, le piquetage est une opération permettant de délimiter l’emplacement de la construction et des différentes installations (canalisations, portails, etc.)
Les travaux de terrassement : Il s’agit ici de la préparation du terrain. Le terrassier va creuser et niveler grâce à l’excavation ou le remblaiement selon les besoins.
Les fondations : en fonction du type de terrain, différentes options sont envisagées. Généralement, il s’agira de construire un vide sanitaire afin de garantir la résistance et la durabilité de la future maison. Il s’agit d’un espace vide situé sous le sol du rez-de-chaussée. Il sert à lutter contre les remontées d’humidité. On peut également envisager un dallage terre-plein ou encore la construction d’un sous-sol.
Assainissement : Si la commune ne dispose pas d’assainissement collectif, cette étape peut prendre différentes formes selon le projet : raccordement au tout à l’égout, l’installation d’une fosse septique ou d’une phyto-épuration.
Soubassement : Opération réalisée par les maçons, celle-ci consiste à poser les parties inférieures des futurs murs de votre maisons. Cela permettra de soutenir la structure de la construction mais également de protéger votre maison de l’humidité.
Élévation des murs : la base de la maison est maintenant posée, il est désormais temps de monter les murs porteurs. Ceux-ci viendront constituer le squelette de la maison
La charpente et la couverture : Aussi appelée la mise hors d’eau, cette étape se réalise en deux parties. La pose de la charpente, qui viendra supporter ensuite la couverture. De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour la couverture. On pourra retrouver de la terre-cuite, du béton ou encore du zinc. Ce choix devra s’effectuer en accord avec la commune afin de respecter les règles d’urbanisme en vigueur.
Les menuiseries extérieures : ou mise hors d’air, il s’agit de la pose des fenêtres, portes et volets.
DEUXIÈME ÉTAPE : LE SECOND ŒUVRE
Ici on parlera principalement de tous les travaux concernant l’habitabilité de la maison.
L’isolation et le cloisonnement : L’isolation et la pose de cloisons viendront entamer la phase de second œuvre. On va ici poser les cloisons, les matériaux d’isolations et les gaines électriques. Cette partie viendra également préparer l’agencement des espaces.
La plomberie et l’électricité : Installation du réseau de tuyauterie et des gaines électriques. Il s’agira également de poser les sanitaires et robinetteries.
Chauffage et éventuellement la climatisation et ventilation : Electricité et plomberie sont maintenant en place. On peut dorénavant se pencher sur le système de chauffage. Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous : Au gaz, pompe à chaleur, avec plancher chauffant ou radiateur.
TROISIÈME ÉTAPE : LES FINITIONS DES TRAVAUX
Voici venu le temps des dernières finitions de votre maison. La maison prend déjà forme mais il reste les équipements intérieurs à poser, comme la cuisine et la salle de bain.
La pose des revêtements se fera également lors de cette étape : revêtements des sols, des murs et extérieurs. Attention cependant, les revêtements extérieurs devront se plier au type de maison construite, à l’isolation souhaitée et au plan local d’urbanisme.
Il est désormais temps de passer à l’ultime étape : la remise des clés !